mercredi 26 août 2015

Petite playlist Estivale

Les vacances d'été ont beau toucher à leurs fin, la saison n'est pas finis pour autant.
J'en profite donc   pour vous faire voyager dans le temps en vous concoctant une petite playlist estival composé principalement de titres Funk. Vous aurez l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons... Prenons ensemble la machine à voyager le temps, direction le début des années 80.
C'est parti :-)

D-TRAIN - You're the one for me (1982)

Ma chanson préféré de ce duo tout simplement mais aussi un de leurs plus gros succès de l'époque. Nous sommes au tout début des années 80, la musique disco a disparu des radios et des boites de nuits mais la musique Funk résiste encore et évolue, le synthétiseur est omniprésent à cette époque.



Imagination - So good so right (1981)

J'ai toujours eu un petit faible pour ce groupe Anglais, ils ont sortis de très bonnes chansons dont les gros gros tubes "Music & light", "Flashback", "Just an illusion" (et dans une moindre mesure "In the heat of the night"). Cependant, je n'ai pas souhaité ajouter ces tubes à cette playlist et j'ai choisis à la place d'ajouter une chanson qui n'est pas la plus connu du groupe mais qui figure parmi mes préférés.



Caméo - I like the world (1988)

Toujours un groupe de Funk mais américain cette fois si, ils sont connut notamment pour leurs tubes "Candy" & "Word Up" en 1986. Là aussi je n'ai pas voulu ajouter un de leurs tubes mais je vous propose également l'une des chanson du groupe que je préfère. Nous somme en 1988, le Funk n'est plus présent à la radio, les groupes Funk s'en sortent comme ils peuvent en faisant évoluer leurs musique et cela se ressent ici ou le groupe prend un virage plus R&B tout en gardant une base Funk.




Chaka Khan - Ain't Nobody (1983)

Rare sont les personnes à connaitre cette chanteuse et pourtant, même si elle n'a pas vendu des camions entiers d'albums aux usa elle reste une icone et une référence dans le monde de la musique. Whitney Houston a repris l'une de ses chansons et en fit un gros tube durant l'ère Bodyguard.. vous la connaissez forcément, il s'agit de "I'm every woman" en 1992... mais je m'égare :-)
Chaka Khan a malgré tout eu de grands tubes dont I Feel for you (une reprise de Prince) et Ain't Nobody avec l'aide de son groupe Rufus, un tube de l'année 1983.





Delegation - You & I (1979)
Nous voyageons un peu plus loin dans le passé encore (mais pas trop non plus :-) ).. Avant Imagination, il y'avait un autre groupe de Funk anglais du nom de Delegation. Ce fut un single provenant de l'album "Eau de vie", un album agréable pour les oreilles.. à conseiller :)




Evelyne "Champagne" King -  Love Come Down (1982)

Aujourd'hui cette chanson est un peu oubliée, pourtant elle était très célèbre aux usa durant la fin des années 70 jusqu'au années 80 ou elle eu des ventes tout à fait honorables pour l'époque en plus d'avoir quelques tubes dont Love Come Down qui est d'ailleurs l'un de ses plus gros tubes.




Blondie - Rapture (1981)

Groupe culte par excellence, Blondie à marquer tout une époque et continue d'être une référence dans le monde de la musique. Le son qu'ils proposaient au début était marquer par la musique rock & Punk néanmoins, ils avaient le culot (dans le bon sens du terme) d'explorer de nouveaux sons et de mélanger les genres comme ici (l'un de leurs plus gros tube) qui est un joli mélange entre musique Funk et Hip Hop ou nous pouvons entendre la belle et charismatique Debbie Harry en train de râper :-)




Chic - Good Times

Tout le monde a déjà entendu et fredonner au moins une fois dans leurs vie "Le Freak". C'est définitivement cette chanson qui les a fait connaitre du grand public et lancer la carrière de Niles Rodgers. Par la suite ils ont eu quelques tubes dont Good times qui fut N°1 aux usa et qui inspira le groupe Queen quelques années plus tard pour leurs tube "Another On Bites the Dust"





Kool & the gang - Fresh (1984)

Un des plus grand groupe de la musique Funk, accumulant succès et récompenses, leurs discographie regorge de tubes comme de véritables pépites. Je vous propose ici une de mes chansons préféré et l'un des tubes de l'année 1984.




Kool & the gang - Summer Madness (1974)

Pas de paroles, pas de voix... juste de la bonne musique, un petit synthétiseur fait son apparition par moment. Imaginez vous sur une plage, vos écouteurs collés aux oreilles...



Forget Me Nots - Patrice Rushen (1982)

Un tube de l'année 1982 tout simplement. Vous connaissez forcément cette chanson via Will Smith et son tube de l'époque Men in black en 1997... Il sampla ce tube de Miss Rushen en y incorporant un peu de Hip Hop.



SOS BAND - Just Be Good to Me (1983)

SOS BAND était un groupe de musique Funk ayant eu quelques succès au début des années 80 avant de créer une rupture avec leur quatrième  (et très bon) album "On the rise" sorti en 1984. Même s'ils continuaient à faire de la musique Funk, ils exploraient un son un peu plus R&B en engageant le duo de musicien Terry Lewis & James Harris (célèbre notamment pour avoir produit les albums à succès de Janet Jackson.. mais aussi Mariah Cary et Michael Jackson par la suite.. et bien d'autres).




Faith Evans - Love like this (1998)

La machine à voyager dans le temps commence à revenir dans notre époque mais elle fait un petit détour en 1998, une année ou il y'a eu l'un des tubes les plus célèbre de Faith Evans. Il s'agit d'une chanson R&B à la base mais elle sample l'une des chansons du groupe Chic "Chic Cheer".



Chroméo - Fall back to you (2014)

Nous revenons enfin dans le monde moderne et je vous propose pour terminer une chanson provenant d'un duo canadien (quebecois pour être précis). Le funk aujourd'hui n'est plus (même s'il refait surface petit à petit grace à des groupes comme Daft Punk avec Random Access Memories en 2013), il reste néanmoins des artistes  indépendants qui ont étaient influencés par la musique Funk et qui continuent de sortir des albums. Chroméo fait parti de ceux là.






Voilà, le petit voyage est maintenant terminer et j'espère qu'il vous aura plu. Cela faisait un petit moment que je souhaitais faire un article comme celui ci mais j'ai régulièrement retarder l'échéance pour  finalement  me décider. Pas facile pour moi de sélectionner quelques chansons mais je pense malgré tout avoir fait de bon choix. La musique Funk est un genre que j'affectionne particulièrement, notamment durant la période des années 80. J'ai également tenu à faire une playlist comme celle ci car j'ai le sentiment que ce style de musique colle parfaitement à l'ambiance estivale.
Je vous souhaite donc une bonne écoute mais aussi de bonnes fin de vacances  également. :-)




1 commentaire:

  1. Merci pour cette liste "back to my childhood memories". Let's funk tonight !

    RépondreSupprimer